À PROPOS
Anne Baraquin en quelques mots
• Photographe de formation
• Créatrice de contenus numériques
• Pédagogue par conviction
Biographie
Tout a commencé quand j’avais neuf ans avec un appareil photo gagné à une tombola. Depuis, l’image est devenue mon langage, mon outil pour comprendre le monde, raconter des histoires, et aider les autres à raconter les leurs.
J’ai affûté mon regard dans les rédactions (Nouvel Obs), sur les plateaux de tournage, dans les coulisses des festivals et au cœur de structures culturelles. Mon parcours s’est tissé entre la France et la Belgique, du festival Visa pour l’image aux scènes bruxelloises, des hôtels Accor aux compagnies de théâtre.
Installée à Bruxelles, je me suis consacrée plus de dix ans à la photographie des arts vivants. J’y ai développé un regard attentif à l’émotion.
Peu à peu, j’ai étendu ma pratique aux réseaux sociaux, à la création de contenus numériques (vidéo, design, réseaux sociaux), à la stratégie de communication, à l’accompagnement global de projets et à la formation — pour que l’image ne soit plus une fin, mais un levier.
En 2025, j’ai fondé Tac au Tac, une structure indépendante où je rassemble toutes mes expertises : création de contenus visuels, direction artistique, conseil en communication, formation.
J’enseigne la gestion de projets numériques et la stratégie de communication à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO, Niort – FR), où j’anime des workshops pour les étudiants de Licence 3.
Melting pot : mon regard de photographe en quelques images
